
Le Prix Myriam Bédard, décerné par Biathlon Canada, a pour objectif de reconnaître, à l’échelle canadienne, les personnes — athlètes, entraîneur·e·s ou autres acteurs — ayant fait preuve d’un engagement et d’un dévouement exceptionnels au service de l’excellence dans le biathlon. Cette année, la distinction a été remise à Jean-Guy, une figure emblématique du biathlon au Québec et au Canada.
Président du comité organisateur de la dernière édition des Championnats canadiens, Jean-Guy a une fois de plus démontré son implication avec force et conviction, faisant preuve d’une grande expertise technique et coordonnant avec brio une équipe dynamique et soudée. Mais ce n’est là qu’un témoin récent d’un engagement bien plus vaste et profond.
Impliqué dans le monde du biathlon depuis 1978, Jean-Guy a occupé des rôles clés à toutes les échelles :
- Arbitre en chef des Forces canadiennes pendant 10 ans.
- Membre du comité technique du ski au Conseil international du sport militaire.
- Cofondateur et président du Club de biathlon de Courcelette.
- Vice-président à Biathlon Canada.
- Délégué technique international de l’Union internationale de biathlon (1995-2019) et arbitre lors d’épreuves de la Coupe du Monde et des Championnats du Monde.
- Membre du comité organisateur et chef de compétition lors des épreuves de biathlon et de ski de fond des Championnats du Monde militaire de ski 1997 à Valcartier.
- Directeur général et chef de compétition lors d’une tranche de la Coupe du Monde tenue au Centre de biathlon Myriam-Bédard en 1999.
- Secrétaire de compétition du biathlon pour les Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver et Whistler.
- Président de Biathlon Québec de 1994 à 1996 et de la Fédération québécoise de biathlon de 2014 à 2019.
- Délégué technique lors de nombreuses tranches de la Coupe Québec, de quelques championnats canadiens et lors des Jeux du Canada 2023 à Brookvale.
- Président du comité organisateur des Championnats canadiens de biathlon de 1996, 1998, 2016, 2023 et 2025.
- Responsable du sport du biathlon pour les Jeux du Canada 2027.
Son parcours est celui d’un bénévole passionné, entièrement dévoué à la progression du sport, à la qualité des compétitions et à la formation de la relève.
Voici sa réaction à cette marque de reconnaissance : « Je ne peux qu’être honoré et très heureux de recevoir une telle reconnaissance pour mon implication dans le biathlon. Mes actions ont toujours été au service de notre sport et de ses participants, qu’ils soient athlètes, entraîneurs ou bénévoles. Bénévole moi-même depuis de nombreuses années, à tous les niveaux de compétition, j’ai toujours été guidé par le désir d’offrir les meilleures conditions à tous et de former la relève. » (source – Biathlon Canada ).
Félicitations Jean-Guy ! Ton parcours est une source d’inspiration pour toute la communauté du biathlon.