Mérite sportif de la FQB

Félicitations aux récipiendaires du mérite sportif de la FQB

  1. Athlète féminine de l’année :

Notre gagnante est une athlète exceptionnelle qui a dominé sa catégorie tout au long de la saison. Elle a terminé en ayant les meilleures performances québécoises au niveau féminin lors de la sélection des Jeux du Canada et de l’équipe nationale de catégorie Benjamin. Elle est dominante et s’entraîne très fort en plus de conserver en tout temps une très belle attitude.

La gagnante : Pauline Grandbois (Estrie)

  1. Athlète masculin de l’année:

Le gagnant de cette catégorie est, lui aussi, un athlète dominant, chez les Séniors. Ses résultats ont été parmi les meilleurs résultats internationaux québécois. il a fait son entrée sur le circuit de la Coupe du monde de façon exceptionnelle en ramassant des points dès ses premières compétitions. Il fait partie des meilleurs skieurs au Canada et sur la Coupe du monde.

Le gagnant : Jules Burnotte (Estrie)

  1. Révélation féminine :

Le récipiendaire de ce prix a terminé première au cumulatif l’an dernier. Elle a conservé la motivation et le goût de l’entraînement malgré l’augmentation en quantité et en qualité des athlètes de la catégorie Filles Juniors. Elle prend sa place et elle se démarque sur l’échelle provinciale et ne fait que s’améliorer en force, puissance et tactique de course.

La gagnante : Laurie Legault (Sag-Lac)

  1. Révélation masculin :

Le gagnant de ce prix a amorcé sa carrière de biathlète cette année. Âgé de seulement 13 ans, il compétitionne dans la catégorie Garçons Séniors contre des jeunes de 15 et 16 ans. Il y performe très bien avec une 6e place lors du Championnat de l’Est du Canada disputé à Valcartier, il y a deux semaines. Il impressionne par ses aptitudes sportives, son désir de constamment s’améliorer et sa grande passion pour le biathlon.

Le gagnant : Xavier Gilbert (La Poursuite)

  1. Athlète féminin s’étant le plus amélioré :

Notre gagnante en est à ses débuts sur le circuit provincial.  Sa bonne condition physique et sa très bonne précision au tir lui permettent déjà de s’emparer de marches sur le podium. Elle est un athlète en développement pour son Club et représentera sa région l’an prochain sur dans la catégorie Filles Séniors. Son amélioration a été remarquable au sein du Club, en plus de ses bonnes performances sur le circuit cadet.

La gagnante : Mariève Mousseau (Sag-Lac)

  1. Athlète masculin s’étant le plus amélioré :

Le gagnant de cette catégorie est un athlète avec beaucoup d’ambition. Par sa détermination, il a réussi à se tailler une place parmi les meilleurs de sa catégorie. En comparaison avec son classement de la saison dernière, ses performances lui ont permis de se classer parmi les « Top 5 » lors des épreuves de la Coupe Québec 2018-19, lui permettant d’accéder à une place sur l’équipe A au prochain Championnat canadien.

Le gagnant : Vincent Girard (Sag-Lac)

  1. Entraîneur de l’année :

Le récipiendaire de ce prix est l’entraineur-chef adjoint de son club. L’entraineur-chef étant militaire, il est appelé à se déployer, souvent à court avis. Elle a, à deux reprises au courant de cette année, pris la relève de notre entraineur-chef. Elle a poursuivi avec enthousiasme la formation afin d’obtenir le niveau supérieur. Ses plans d’entrainements rigoureux et structurés ont eu pour effet d’élever la qualité des athlètes du club. Elle a redéfini l’entrainement de printemps, ce qui a eu un impact direct et immédiat alliant diversité, travail et plaisir. Ses athlètes au niveau de l’air comprimé sont constamment sur les podiums. D’ailleurs, le nombre de médailles récoltées par ses athlètes est impressionnant. S’impliquant de plus en plus au niveau de la .22, ses athlètes ont suivi la même évolution. Deux de ses athlètes ont été sélectionnés pour participer au Championnat canadien 2019. Elle a pris sous son aile 3 nouveaux entraineurs qu’elle forme avec passion. Après quelques années plus difficiles, ce vent de fraicheur propulse le club vers un futur proche qui s’annonce exaltant au niveau performance et représentativité au sein de l’équipe du Québec. Finalement, elle a mené de main de maitre le dossier des Jeux du Québec pour la région de la Capitale nationale, laquelle est complexe étant donné que le club chevauche deux régions administratives ainsi que de nombreux corps de cadets admissibles aux Jeux. Définitivement, l’émergence du club est, en grande partie, due à son dévouement et à sa ténacité.

La gagnante : Nathalie Dufour (Courcelette)

  1. Officiel de l’année :

Comme la plupart des officiels majeurs au Québec, le récipiendaire de ce prix a débuté comme officiel de biathlon au sein du mouvement des cadets. Sa formation d’officiel s’est amorcée il y a de nombreuses années et l’a conduit à la qualification d’arbitre international. Au cours des années, il a acquis une solide expérience en occupant diverses fonctions d’officiel. Toujours très impliqué, tant chez les cadets que sur le circuit de la Coupe Québec, cet officiel hors pair brille par sa grande modestie, son dévouement exemplaire et son enthousiasme, sans oublier sa persévérance et sa rigueur. Il est sans aucun doute l’un des piliers chez les officiels du Québec.

Le gagnant : Normand Gonthier

  1. Bénévoles de l’année :

Ce bénévole exceptionnel œuvre au sein de la Fédération depuis plusieurs années. Connu principalement pour son rôle en tant qu’officiel, tant lors d’événements de la Coupe Québec qu’avec ceux du mouvement des cadets, il est devenu un incontournable en tant que VP Domestique du conseil d’administration de la FQB. C’est à lui que le président de la fédération a confié le rôle de liaison avec Sports Québec, de même qu’avec le comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec 2019. Il y est très impliqué, si l’on se fie au nombre important de courriels qu’il reçoit chaque jour à ce sujet. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Le gagnant : Sébastien Boulerice (Vaudreuil-Soulanges)

Autre bénévole d’exception, cette personne s’implique corps et âme pour le biathlon depuis plusieurs années. Président de club, président du CBEQ jusqu’en décembre dernier et président du comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec 2019, il ne chôme certainement pas. Dévoué, motivé, rassembleur, au comportement intègre et exemplaire, il n’hésite pas à impliquer tout son entourage dans cette discipline sportive qu’il adore. Un vrai chef et un grand motivateur.

Le gagnant : François Pineault (Courcelette)

  1. Événement de l’année :

Considérant le travail exceptionnel effectué par le comité organisateur de chacun des événements de la Coupe Québec, nous sommes chaque fois déchirés lorsque vient le temps de nommer l’événement de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé d’abolir cette catégorie.

En remplacement, nous avons plutôt décidé d’honorer l’une des familles très impliquée dans le sport du biathlon. Il nous fait plaisir de souligner la participation à tous nos événements, y compris celle des parents, de William, Alexis, Jeremy Xavier et Sébastien Moineau.

2019-03-25T11:03:15+00:00