Si vous vous êtes toujours demandé quelles sont les épreuves présentées lors de tranches de la Coupes Québec, voici un petit résumé de chacune de celles-ci. Cela pourrait bien vous éclaircir si vous commencez à vous intéresser au merveilleux sport du biathlon ou si vous voulez simplement venir encourager vos athlètes cet hiver.
Individuel
- Les compétiteurs partent un par un, avec un intervalle de 30 secondes ou d’une minute.
- Cinq tirs sont effectués par passage.
- Les compétiteurs passent quatre fois au stand de tir. Les positions de tir doivent varier à chaque passage. Donc un passage en position allongée, un passage en position debout, un passage en position allongée et un passage en position debout.
- Chaque fois qu’une cible est manquée, une minute de pénalité est ajoutée au temps final du concurrent.
Sprint
- Comme l’épreuve individuelle, tous s’élancent un par un, avec un intervalle de 30 secondes ou d’une minute.
- Seuls deux passages au stand de tir sont effectués en adoptant des positions différentes. Un passage en position allongée et un passage en position debout. Cinq tirs sont effectués.
- Si la cible est ratée, il doit effectuer une boucle de pénalité de 150 m avec un temps entre 23 et 30 secondes avant de continuer sur le circuit.
Poursuite
- L’ordre de départ est fonction du résultat obtenu à l’épreuve de sprint et à celle individuelle.
- Les compétiteurs partent à un intervalle qui dépend de l’écart qu’ils ont eux avec le vainqueur dans l’épreuve de sprint. Par exemple, si le concurrent qui a terminé deuxième au sprint avec un écart de 10 secondes, celui-ci partira 10 secondes après le premier départ, étant celui du vainqueur de l’épreuve de sprint.
- Si le premier concurrent à s’élancer est dépassé par un concurrent venu de l’arrière pendant la poursuite, la victoire revient à ce dernier.
Départ groupé
- Les athlètes s’élancent tous ensemble et s’arrêtent quatre fois au stand de tir.
- Deux séances de tir sont effectuées en position allongée, et deux autres en position debout.À chaque passage, les athlètes disposent de cinq balles.
- Pour chaque cible manquée, l’athlète se doit d’effectuer un tour de
pénalité de 150 m avant de poursuivre sur le circuit. - Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée.
Relais
- Chaque équipe est composée de quatre relayeurs. Le parcours des hommes à une distance de 7,5 km et celui des femmes est de 6 km.
- Les premiers relayeurs s’élancent en même temps.
- Dans l’épreuve féminine, il y a deux séances de tir, au bout de 2 et 4 km. Chez les hommes, les séances de tir sont au bout de 2,5 et 5 km. Dans le relais, les concurrents disposent de trois balles de pioche (supplémentaires) mais doivent les charger une par une. Si le concurrent n’est pas parvenu à toucher les cinq cibles, même avec les trois balles de pioche, il doit effectuer autant de tours de pénalité qui reste de cibles intactes.
- Le relais entre deux membres d’une équipe se fait par une tape de la main, à l’intérieur d’une zone prévue à cet effet de 30m de longueur et 8m de largeur.
Relais mixte
- Il y a deux hommes et deux femmes par équipes et le fonctionnement de l’épreuve est le même que pour le relais.
- Les femmes parcourent 6 km et tirent deux fois. Même chose pour les hommes, sauf qu’ils parcourent 7,5 km.
- L’ordre des départs se fait comme suit : femme femme, homme homme.