À propos

Notre mission

La fédération Québécoise de Biathlon, sous l’impulsion de Biathlon Canada, a pour objectif de promouvoir la pratique du biathlon au Québec, d’unifier tous les pratiquants et les clubs sous une même entité mais aussi d’amplifier les opportunités pour les biathlètes professionnels lors de compétitions nationales ou internationales.

Nos valeurs

Le biathlon, mêlant à la fois du ski de fond et du tir en apnée demande une très forte maîtrise de soi, une détermination de fer, mais aussi une forme physique impeccable. C’est un sport prônant la détermination, le dépassement de soi, la passion mais surtout l’intégrité et le respect.

Historique

L’histoire de l’organisme qui régit le biathlon au Québec débute avec le mouvement des Cadets, en réponse à deux changements de grande importance. En effet, à la suite de la décision prise en 1977 par l’Union internationale de pentathlon moderne et biathlon (UIPMB) de passer du plein calibre au petit calibre (.22), notre discipline sportive devenait accessible à tous. Au même moment, l’Association olympique canadienne décidait de remettre sur pied une équipe de biathlon, en lien avec le souhait d’obtenir les Jeux olympiques d’hiver d’où elle était absente depuis 1968. Les Championnats du Monde de 1978 voyaient ainsi le retour du Canada, notre équipe se classant 18e parmi les 30 nations présentes.

Conseil d’administration

Arlène Fafard
Présidente

Alain Guillemette
Trésorier

François Gilbert
Administrateur

Erika Charron
Administratrice

Mario de Lafontaine
Membre d’office

Équipe

Mario de Lafontaine
Directeur général

Jean-Philippe Le Guellec
Directeur de la haute-performance &
Entraîneur-chef / Head Coach

Laurianne Noël
Adjointe Administrative

Share This